Je vous propose et mets en œuvre, des actions culturelles et pédagogique en lien avec votre programmation.
Je vous conseille et vous accompagne dans le développement de vos projets pédagogiques.
L'Europe passe à table
Un projet pédagogique sur la thématique de la gastronomie européenne avec 26 classes des écoles maternelles et élémentaires de la ville de Guyancourt avec une exposition restituant les réalisations plastiques.
Dans le prolongement de l'exposition Question de goût ! et dans le cadre
du Printemps de l'Enfance consacré en 2012 à l'Europe. L'Europe passe à table est un travail
de réalisation plastique, qui a eu lieu toute l'année scolaire avec 25
classes d'écoles élémentaires et maternelles. Il a fait l'objet d'une
exposition à la Mezzanine de l'Hôtel de Ville de Guyancourt.
La cuisine est une affaire culturelle liée aux traditions, aux
savoirs-faire locaux, aux coutumes autour de la table. Envisager
l'Europe sous un angle culinaire a été l'occasion d'aborder des
thématiques très diversifiées comme les questions de lien social, de
géographie, d'histoire, de traditions, de langue, sous un aspect ludique
visant à s'éloigner un maximum des a priori.
Ce projet de sensibilisation à l'Europe a été encadré par les plasticiennes Magalie Wehrung et Agathe Bouvachon.
Co-Legioa
Un projet chorale avec 200 collégiens, autour du répertoire de la chanteuse Zaz.
Rencontre de Zaz et du Collège Saint Michel de Combo. L'éducation musicale est un facteur de réussite sociale et scolaire. Le projet chorale Co-Legioa a réunis 200 élèves autour du répertoire de la chanteuse Zaz avec pour finalité deux concerts en présence des enfants, de l'artiste et de ses musiciens.
Dans le cadre du projet associatif Zazimut. Production: Anthakarana events.
Ronchonchon
Création d'un jeu de rôle et de mémoire autour de la communication bienveillante.
Ronchonchon est un jeu de rôle et de mémoire sur les émotions et sur les besoins. 6 personnages et 24 scénarios permettront aux joueurs d'imaginer un ressenti par rapport à une situation donnée. Ronchonchon permet d'apprendre à mieux se connaitre, mieux se comprendre et de développer son attention face aux autres.
Un jeu Zazimut sur une idée originale des enfants de l'École des Amanins.
Co-auteurs: Boris Courtot, Corentin Lebrat et Julien Prothière.
Illustration: Jérémie Chiavelli.
Direction Artistique - Chargée d'édition: Bénédicte Bruneau
Père et Fils
Un projet sur la thématique de la parentalité mené
auprès
des habitants de la ville de Guyancourt, avec le photographe Grégoire Korganow.
Qu'est-ce qu'un père ? Qu'est-ce qu'un fils ? Quel est ce lien qui les unit ? Grégoire Korganow photographie des pères, de 30 a 80 ans, debout, torse nu, avec leur fils de quelques mois pour les plus jeunes ou entres dans la cinquantaine pour les plus ages. Ils sont proches, souvent peau contre peau. En regardant ces portraits, on recherche les ressemblances. On scrute les traits du visage, on compare les gestes, les attitudes. On imagine une histoire. La nudité des corps jette le trouble, brouille un peu les pistes.
Grégoire Korganow conçoit ses images comme une invitation a regarder les failles, les apories, les désordres contemporains. Le corps, ses stigmates et ses métamorphoses sociales occupent une place centrale dans son œuvre. Sa forme est instable et volontairement permissive, inclusive. L'immersion et l’expérimentation déterminent le dispositif.
Addictions/Fictions
Une réflexion sur les comportements à risque et sur la place de l'image dans notre société.
Une dizaine de jeunes âgés entre 14 et 17 ans ont mis en scène une série de comportements et de situations considérés comme addictifs. Un travail artistique mené par Quentin Caffier et accompagné par l'addictologue Laurent Douchet de l'Association National de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) est à la fois une réflexion sur les comportements à risque et sur la place de l'image dans notre société.
Et aussi*
"Passes et passages" dans le cadre de l'exposition Figure Libre avec le photographe Ernesto Timor, travail mené auprès des habitants sportifs de la ville de Guyancourt.
"Battle Hip Hop & street art" avec NO RULES CORP,
travail mené
auprès
des jeunes de la ville de Guyancourt.
Ateliers "Courage, résistance, héroïsme" animé par Ricardo Montserrat, travail mené avec une classe de seconde de la Cité Scolaire Frison-Roche à Chamonix.
Divers ateliers de création de décors, costumes et accessoires pour les Carnavals de Romans, Chamonix et Guyancourt, travail mené avec des habitants.
Ateliers d'éducation aux droits humains, avec la participation d'Amnesty International, travail auprès des collégiens de la Cité scolaire Frison-Roche et du Coup de pouce devoirs de la MJC de Chamonix.
"Débats mouvants" avec les Conseils Municipaux des jeunes des villes de Guilherand-Granges, Saint Georges-les-Bains et Soyons en lien avec le spectacle Le Propre de l'Homme de la Cie Portez-vous bien.
"Balade contée au Palais Idéal du Facteur Cheval" avec virginie Komaniecki et 6 classes d'écoles primaires. Un projet coordonné dans le cadre du Contrat Territorial d'Éducation Artistique et Culturel pour la Communauté de communes Porte de DrômArdèche
.
"Bébé et le Plaisir de Lire" avec
virginie Komaniecki. Des ateliers et des spectacles à destination de 5 crèches et du Relais Petite Enfance. Un projet coordonné
dans le cadre du Contrat Territorial d'Éducation Artistique et Culturel
pour la Communauté de communes Porte de DrômArdèche.
*Liste non exhaustive