Forte d'une solide formation générale et artistique et d'un parcours professionnel de 20 ans dans le secteur culturel, je suis convaincue que les arts, la culture et l'éducation bienveillante sont les meilleurs outils pour tendre vers un monde ou chacun.e trouvera sa place, dans le respect des individus et de notre environnement.

La programmation est, selon moi, un outil de médiation, qui doit sans cesse s'adapter à un contexte, un public et à son territoire, tout en permettant au spectateur de dépasser ses propres préférences et les tendances médiatiques. En ce sens, un programme culturel, au-delà de satisfaire une demande, un plaisir précis, joue un rôle important en bousculant, en interrogeant, en poussant son audience à grandir, à s'éveiller et à s'émerveiller.

Actrice de terrain passionnée et curieuse, j'ai toujours cherché à explorer tous les champs de la culture, considérant la diversité des formes et des propositions artistiques comme une richesse.
J'aime particulièrement proposer des spectacles dans des endroits atypiques et dans l'espace public comme dans des rues, des places, des parcs, des jardins, des monuments historiques... Ce sont des lieux de passage permettant d'aller plus facilement à la rencontre des publics.

Depuis quelques années, je me suis attachée à travailler dans le respect de chartes RSO*. Considérant qu'aujourd'hui, nous sommes responsables des impacts qu'ont nos décisions et nos activités sur la société et l'environnement.

* Responsabilité Sociétale des Organisations : application du développement durable aux entités économiques.

Compétences

Direction artistique
Programmation culturelle: arts de la rue, spectacles vivants, musiques, arts visuels.
Développement et valorisation de projets artistiques : ma sensibilité au service des artistes et des publics.
Action culturelle et médiation : Contrat Territorial d'Éducation Artistique et Culturelle
Production et pilotage de manifestations
Analyse de territoire
RSO - RSE : développement de vos projets dans une logique écoresponsable.
DU Neuropsychologie, éducation et pédagogie.

La programmation jeune public, un enjeu sociétal.

S'ouvrir au monde, le comprendre, le deviner, l'appréhender... Et puis rêver, imaginer, grandir, s'épanouir.

La création artistique pour l'enfance et la jeunesse est aujourd'hui foisonnante, inventive, riche de la diversité de ses formes et de ses expressions. Danse, théâtre, cirque, concert, ciné-concert, marionnette.... les formes ne manquent pas pour émerveiller petits et grands enfants. Le spectacle vivant, la musique, les arts visuels... sont de formidables outils. Ils sont "une malle aux trésors", qui permet aux enfants de développer le langage, leur imagination, leur expression corporelle. Ils sont indispensables au bien-être physique et mental, au développement de la curiosité, de la persévérance et au dépassement de soi.

En 2016, curieuse de comprendre notre fonctionnement cognitif et pour approfondir ma connaissance des publics, j'ai choisi de suivre une formation professionnelle en Neuropsychologie, Éducation et Pédagogie à Lyon. Cela m'a permis de comprendre les fonctionnements du cerveau et les bénéfices que procurent la musique et la pratique artistique sur notre développement cognitif. Ce fut l'occasion de réfléchir autrement aux moyens à mettre en œuvre pour un accès à la culture plus juste, pour une éducation artistique mieux adaptée et pour développer des outils et des actions qui répondraient aux besoins des enfants et des publics spécifiques.

Au fil de mon expérience, j'ai pu constater à quel point la création artistique est un outil permettant de forger son jugement critique, d'éveiller les consciences, de favoriser le bien-être et le bien vivre ensemble. Je suis sensible à l'épanouissement des enfants, des publics, au respect de l'humain et de la nature.
En ce sens, j'ai une vision profondément sociale de la culture.

©Paolo Ventura - The Birdwatcher 2013

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer